Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Le Festival des Meilleurs Instrumentistes d’Afrique (MIA)

novembre 24, 2023 @ 9h00 - décembre 2, 2023 @ 23h00

Le Festival des Meilleurs Instrumentistes d’Afrique (MIA) ouvre ses portes à Cotonou, du 24 novembre au 2 décembre 2023 sur la somptueuse plage de Fidjrossè.

Ce projet d’appui à la promotion et à la valorisation des musiciens instrumentistes africains a pour ambition, à travers un festival annuel et un concours, d’offrir aux musiciens instrumentistes, aux fabricants vendeurs d’instruments de musique ainsi qu’aux professionnels de l’événementiel et des médias du continent africain, une tribune unique d’expression et de distinction. Cette année, un prix spécial et un atelier de formation des producteurs de contenus culturels sont introduits.

Décédé le 6 mai 2023, le feu Professeur Adépo Léon Yapo, musicologue, vice-président du conseil africain de la musique et président du jury international du Festival MIA sera à jamais gravé dans les mémoires du festival. Un prix lui a été dédié.

Ainsi, le prix spécial Adépo Yapo du meilleur orchestre traditionnel récompensera à cette 8e édition du festival, les groupes les plus habiles aux instruments traditionnels.

« Ce prix est initié à l’endroit des orchestres traditionnels. Il est composé d’un trophée et d’une enveloppe de 1 000 dollars (500.000 FCFA). Cette innovation vient promouvoir les jeunes talents qui seront découverts », a indiqué Edgard Djossou, président du festival, au cours d’une conférence de presse à Abidjan.

Pour lui, le Professeur Adepo Yapo fait partie des rares personnes qui ont cru au projet dès la première édition en 2014. Edgard Djossou a également mentionné que la place de président du jury international sera attribuée à un autre ivoirien.

Cette décision vise à honorer la mémoire de cet éminent Professeur et à obtenir une meilleure participation des instrumentistes ivoiriens au MIA 2023 dans les quatre catégories qui sont : meilleur soliste, meilleur pianiste, meilleur instrumentiste à vent et meilleure composition 100% live.

Un atelier de formation des producteurs de contenus culturels (journalistes) se tiendra également en vue de mettre en valeur les productions musicales du continent. Ce, à travers des articles de presse, des podcasts et des vidéos. La formation pilote organisée en partenariat avec l’Association Noocultures, offrira un outil de promotion de la musique live africaine, à savoir Radio MIA. La formation aura une phase en ligne (deux mois) et une phase en présentiel, pratique, durant le festival.

Le Festival des Meilleurs Instrumentistes d’Afrique comptera également des masters class, un salon de la logistique événementielle et de l’audiovisuel et une table ronde autour du thème : « Apport de la digitalisation dans la promotion de la musique africaine : quelle part du marché occupent les musiciens africains et comment jouissent-ils de leur droit d’auteur et droit voisin ? ».

Détails

Début :
novembre 24, 2023 @ 9h00
Fin :
décembre 2, 2023 @ 23h00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Cotonou
Bénin + Google Map