Ils en parlent
La Conseil Africain de la Musique (CAM) est un démembrement du Conseil International de la Musique (CIM). Il a été fondé par les conseils nationaux de la musique du CIM en Afrique lors d’une réunion à Brazzaville en juillet 2009.
Impressionné de nouveau par la nouvelle plaquette produite par Michel Ndoh Ndoh sur les instruments de musique traditionnels, le Conseil africain de la musique intègre cette nouvelle livraison dans la série qui comprenait déjà parmi les oeuvres de l’auteur le catalogue du festival national des arts et de la culture du Cameroun et de son exposition au Palais des Nations-Unies à New York et celui de l’exposition du premier forum régional de la musique de Ségou au Mali. Lorsque l’on sait que c’est à partir de cette exposition que fût imaginé le montage d’une collection comparative des traditions du Nord et du Sud du Sahara dans les ateliers d’Afrikayina à Casablanca, on peut estimer que l’on est, avec ce catalogue sorti des ateliers du musée national de Yaounde, sur la voie de la confirmation d’un organologue qui s’affirme. L’histoire de l’Afrique, la connaissance de sa culture et une plongée dans les profondeurs de son identité intime seront l’oeuvre de ses enfants.
Ce catalogue apporte un argument supplémentaire à cette ambition !
Lupwishi Mbuyamba / Président
OCPA, l’Observatoire des politiques culturelles en Afrique, est une organisation internationale pan-africaine non-gouvernementale en vue de suivre l’évolution de la culture et des politiques culturelles dans la région et d’encourager leur intégration dans les stratégies de développement humain par des actions de sensibilisation, d’information, de recherche, de formation, de mise en réseau, de coordination et de coopération aux niveaux régional et international.
La sortie de ce nouveau catalogue des instruments de musique traditionnelle d’Afrique, produit du travail méthodique d’un expert qui se confirme est un événement significatif pour l’information du public, pour l’éducation de la jeunesse étudiante et pour la prise de conscience des acteurs culturels et des responsables du secteur en charge de la sauvegarde du patrimoine.
L’Observatoire des politiques culturelles en Afrique se félicite de cette nouvelle initiative et encourage l’auteur dans sa quête constante des identités inscrites dans le patrimoine culturel commun dont la renaissance rythme la stratégie du développement de « l’Afrique que nous voulons ».
Lupwishi Mbuyamba / Directeur Exécutif