Auxiliaire de recherche et d’enseignement
Département de l’Information et de la Communication
Université Laval, Québec Canada
19 années d’expériences dans le domaine des Sciences de l’Information et des Bibliothèques. Elle a principalement exercé dans les centres de documentation spécialisés dans des organisations régionales ; tour à tour au CERDOTOLA, puis à l’OHADA avec des missions axées sur la valorisation et l’animation des produits et services documentaires. Elle a capitalisé des compétences sur des problématiques liées à l’Information Scientifique et Technique en Afrique subsaharienne, puis sur des enjeux liés à la gestion des informations de manière générale. Pendant toute cette période, elle a relevé plusieurs défis liés à la diffusion, préservation et conservation des documents : la mise en place des projets de valorisation, les projets liés à l’accès libre aux informations savantes, la gestion et la diffusion des résultats de recherche, le développement des compétences informationnelles et la gestion des contenus numériques.
Elle a été Coordinatrice du Centre Régional de Préservation et Conservation du patrimoine documentaire de l’IFLA (2016-2017). Coordinatrice technique du projet de mise en réseau des Archives, Bibliothèques et Musées Nationaux d’Afrique centrale- Bureau UNESCO Afrique centrale – CERDOTOLA (2015-2017). Coordinatrice technique du projet de numérisation de la littérature grise des Universités d’Afrique centrale (Université Libre de Bruxelles- CERDOTOLA) 2012-2017
Marie Sophie a milité dans plusieurs réseaux professionnels. Membre du projet science ouverte en Haiti et en Afrique Francophone (SOHA)2015-2017. Elle est co-auteure du livre « Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable (2016). En 2018, elle est la première professionnelle d’Afrique francophone à recevoir la distinction honorifique IFLA-Scroll of Appreciation. De 2020 à 2023, elle est la première documentaliste africaine, Présidente de l’Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD).
Marie Sophie poursuit actuellement ses travaux de thèse à l’Université Laval, Québec Canada. Elle travaille sur la contribution des contenus féministes à la décolonialité des questions du genre.